Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
Visiteurs
Depuis la création 379 330
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
10 septembre 2008

Saint-Gence : ville fleurie !

En route vers la première fleur !
Le jury départemental du Concours des villes fleuries vient de donner son palmarès pour 2008 : la commune obtient le premier prix dans sa catégorie (communes de 1 001 à 5 000 habitants), et cela, pour la deuxième année consécutive !

L'objectif de la municipalité a toujours été d'accompagner l'urbanisation en préservant et en aménageant un cadre de vie agréable à ses habitants. Cela s'est concrétisé par l'embellissement du bourg avec la place Yves-Lenfant où sont concentrés les commerces, le rond point de l'église, puis le parc situé derrière la salle polyvalente et enfin les écoles avec l'aménagement de pistes piétonnes.

La création des nouveaux lotissements a laissé une large place aux espaces paysagers et fleuris. L'exemple le plus caractéristique est l'aménagement de celui du Clos, dans le bourg, où des parterres fleuris sont présents à l'entrée et à l'intérieur de ce lotissement. Une aire de promenade longe la réserve à incendie où se cotoient plantes vivaces et annuelles. Il en est de même pour l'aire de jeux située aux abords du lotissement du Camp de César où terrains de basket, de volley et de pétanque sont entourés de magnifiques parterres de plantes vivaces.

Embellissement et écologie
Pour Denis Travers, l'employé communal qui a en charge ce secteur d'aménagement des espaces paysagers de la commune, l'embellissement s'inscrit naturellement dans une démarche de développement durable. L'économie d'eau est recherchée avec le paillage et l'utilisation des tontes de gazons. L'usage des desherbants est strictement limité. Les plantes sont choisies et plantées en fonction de leur adaptation au milieu, le bouturage est privilégié ...

Si les efforts ont été concentrés actuellement sur le centre bourg, la municipalité a décidé, comme elle s'y était engagée, d'étendre cet embellissement aux principaux villages de la commune à partir de 2009.

Popu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité