BernacheBR

Samedi 11 avril 2009 : Gilbert Bretenoux est venu ce matin à la mairie pour nous signaler que deux oies aux couleurs inhabituelles était posées aux abords de l'ex pont de fer route de Peyrilhac, le long de la glane. (Voir ci-contre la photo prise samedi matin).

Il s'agit de la bernache du Canada.

La bernache du Canada est une oie sauvage, appelée communément "outarde" au Canada.

Cet oiseau migrateur a un poids de 2 à 5 kilos, les plus grandes atteignent jusqu'à 1.80 mètres d'envergure. Elle niche essentiellement dans le Nord du Canada.

Cependant on en observe maintenant en Europe. Les populations nicheuses françaises se situent surtout dans le nord de la France. Les populations européennes proviennent de l'introduction à titre esthétique en Grand-Bretagne au 17ème siècle et cynégétique en Suède dans la première moitié du 20ème siècle. En France, elles sont sédentaires.

Son plumage est noir-brun, sauf son ventre et son collier qui sont blancs. On peut l'observer à l'automne lors de sa migration et au printemps lors de son retour. La bernache du Canada est très bruyante, spécialement en vol, elle peut émettre au moins dix cris différents. La bernache du Canada est très bruyante, spécialement en vol, elle peut émettre au moins dix cris différents.

La formation de son vol en "V" lors de la migration des bernaches est bien connue. Les premières protègent les suivantes qui se dépensent moins en efforts de vol car elles profitent des turbulences produites par les ailes de celles en tête. Lorsque les premières sont fatiguées elles s'en vont à l'arrière pour se reposer et d'autres prennent leur place.