Réunion publique, vendredi 15 mai à 18h30, à la salle polyvalente de Saint-Gence.

La municipalité invite les habitants à participer à cette réunion publique où des spécialistes de Limoges Métropole donneront toutes les informations sur le compostage individuel avec présentation d'un diaporama, d'un film d'une quinzaine de minutes, échange d'expériences et remise d'un guide gratuit du compostage.

En 40 ans la production de déchets ménagers a plus que doublé. L'évolution de nos modes de vie et des modes de conditionnement des produits expliquent globalement cette hausse.

Mais plus on produit de déchets, plus ça coûte et plus l'environnement en souffre.

La municipalité de Saint Gence qui s'est résolument engagée dans une démarche de développement durable, considère que la réduction du poids de nos poubelles est l'affaire de tous et que quelques petits gestes peuvent faire la différence.
La réduction des déchets, c'est jeter moins, mais aussi jeter mieux en pratiquant le compostage individuel et en préférant les matériaux recyclables.

Le compostage individuel consiste à transformer ses déchets fermentescibles (épluchures, fruits et légumes abîmés, tontes de pelouse, feuilles mortes ...) en compost. En compostant, ce sont près de 100 kg de déchets par an et par habitant qui seraient déviés des circuits de collecte. Si tous les foyers de Limoges Métropole possédant un jardin, pratiquaient ainsi, on estime que 2 200 tonnes de déchets organiques pourraient être détournées des flux de  collecte habituels  et  engendreraient  une économie de  l'ordre  de 150 000 €.

Le compostage individuel c'est aussi pouvoir :

- fertiliser son jardin avec un engrais naturel et gratuit,
- améliorer son cadre de vie car la gestion des déchets a un impact sur l'environnement,
- réduire les dépenses liées à la gestion des déchets.