8mai2009_1BRA l'initiative de la municipalité, une cérémonie s'est tenue le 08 mai 2009 à 11 h 15 au monument aux morts de la commune de Saint Gence, en souvenir de la fin des combats de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

Ce devoir de mémoire, qui s'est déroulé en présence des associations d'anciens combattants a été l'occasion pour le maire Alain DELHOUME de rappeler l'ampleur des pertes humaines, des destructions matérielles et des souffrances infligées aux populations civiles lors de cet important conflit.
8mai2009_3BR

Il a précisé que cette guerre mondiale s'était tristement illustrée par le mépris de l'humain avec la mise en place par l'Allemagne nazie de système concentrationnaire qui a fait reculer les frontières de la civilisation.

8mai2009_2BRIl a rendu hommage au sacrifice de tous les combattants de la Résistance et aux alliés, mentionnant que cette commémoration doit être aussi l'occasion de rappeler que la mémoire de ces évènements doit vivre et qu'elle doit être transmise aux générations futures pour construire ensemble, en ce début de XXI siècle, jeunes et moins jeunes, une ère de paix et de fraternité.