Comme ils s'y étaient engagés lors des dernières élections municipales, les élus de Saint Gence concrétisent aujourd'hui leur volonté de mettre en valeur le petit patrimoine bâti communal.

Après avoir accueilli en 2008, Amandine Laplagne, étudiante en licence à l'IUP "Valorisation du patrimoine rural" qui a réalisé un inventaire complet du patrimoine bâti communal (consultable sur le site de la commune ici),  la municipalité vient de signer une convention de partenariat avec le président de l'Université de Limoges qui a pour objectif «la sensibilisation de la population, des randonneurs cheminant sur le domaine communal, à la richesse patrimoniale du territoire en valorisant celui-ci».

Huit étudiants en Master Professionnel  de l'IUP  «Valorisation du patrimoine rural» vont réaliser une étude sur la commune de Saint Gence d'octobre 2009 à Mars 2010. Sous la conduite de Frédéric SERRE leur enseignant, ils ont pour mission de proposer une signalétique des itinéraires de randonnées communaux et d'élaborer une plaquette à l'usage des randonneurs. Les supports et composants de la signalétique devront respecter les préconisations de la Charte du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée élaborée par le Conseil Général de la Haute-Vienne.
Le cadre de leur étude est le patrimoine bâti très varié et disséminé sur le territoire communal. Sont notamment concerné les édifices liés à l'eau (moulins, fontaines, aqueducs, puits...), les témoignages et édifices de la vie d'autrefois (fermes, travail, four à pain ...).

new_iup_ahun_20_10_2009_adAccueillis le mardi 20 octobre sur la commune par le maire Alain DELHOUME, les étudiants ont participé à une première réunion de travail avec la participation de Jean Paul GADAUD conseiller municipal qui a présenté la commune et les objectifs de l'étude et en présence de Joël BESSAGUET, employé communal qui les guidera sur le terrain.

Une réunion à mi parcours, en décembre 2009, servira à tirer un bilan d'étape et permettra à la municipalité de s'assurer du bon déroulement de la mission et de valider l'avancement de l'étude. La restitution finale aura lieu en mars 2010 en présence des élus du conseil municipal.

Par cette action, la municipalité concrétise sa volonté de réserver une attention toute particulière à la valorisation du patrimoine communal qui a toute sa place au niveau du cadre de vie des habitants de cette accueillante commune de la deuxième couronne de Limoges.