Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
Visiteurs
Depuis la création 379 459
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
14 février 2010

19 et 20 février 2010 : Week-end nature à Saint-Gence !

Vendredi 19 et samedi 20 février 2010 à Saint Gence : Diaporama nature et réhabilitation de la lande de Senon

LibelluleFlore, faune et milieux naturels seront présentés sous la forme d'un diaporama le vendredi 19 février à 20h30 à la salle polyvalente de Saint-Gence.

Ces inventaires réalisés depuis 2009 par le service des espaces naturels de l'Agglomération de Limoges mettent en valeur toutes les richesses encore présentes sur le territoire communal. La présentation de la flore des champs permettra de mieux connaître les plantes "compagnes des cultures" et de sensibiliser la profession agricole au maintien des "plantes messicoles" en associant rendement productif et préservation de la biodiversité. La connaissance de la faune doit permettre de sensibiliser la population en améliorant la connaissance et la répartitionion des espèces présentes.
Enfin, à la suite d'une commande de la municipalité, une étude écologique portant sur la forêt et les abords de l’étang du Puy Boursaud a permis de mettre en évidence sur ce périmètre l’existence d’espèces particulièrement rares, comme l’Agrion de Mercure, petite libellule protégée au niveau européen.

Tous ces constats pourront permettre à la collectivité d'envisager des projets de valorisation de certains sites voir la mise en place de sentiers de découverte-nature.

Dans ce cadre, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin dont le siège est situé au village du Theil de Saint-Gence, la municipalité invite les habitants à contribuer à la réhabilitation de la lande de Senon en la débarrassant des pollutions existantes sur ce site remarquable.

Rendez vous samedi 20 février à 9 h 00 place de l'église de Saint Gence encadré par des scientifiques du conservatoire, pour ramasser papiers, plastiques, verre, métaux divers et redonner à cette lande sa composition d'origine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité