Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
Visiteurs
Depuis la création 379 459
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
28 mars 2010

Premier repas "bio" au restaurant scolaire de Saint-Gence

Comme l’avait annoncé le maire Alain Delhoume, à l'occasion des mercredis du Développement Durable de Limoges-Métropole, la municipalité de Saint-Gence vient de commencer l’utilisation de produits "bio" pour l'élaboration de certains repas du restaurant scolaire.

new_repas_bio_marsEn s’appuyant sur le Grenelle de l’environnement qui fixe des objectifs ambitieux en terme d'’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique pour la restauration collective (20% de bio en 2012), une phase d’expérimentation est engagée à Saint Gence. Ainsi vendredi 26 mars, les enfants ont pu bénéficier d’un repas bio composé de betteraves, chipolatas avec lentilles, yaourt et compote. Ces produits ont été fournis par l’association de producteurs «Manger bio Limousin», en entente avec GABLIM, groupement des agrobiologistes du Limousin créé en 1990 afin de développer et de pérenniser l’agriculture biologique et biodynamique sur la région.
Cette association s’engage à respecter les fondamentaux en matière de productions issues de la réglementation du 01 janvier 2009 qui s’applique à toute l’Europe :
- rotation des cultures,
- lutte biologique,
- bien être animal,
- interdiction d’employer des pesticides chimiques de synthèse et des engrais chimiques,
- interdiction d’utiliser les OGM,
- système de contrôle indépendant à tous les niveaux du producteur au distributeur.
A noter que le marché de l’introduction des produits biologiques dans la restauration collective est un marché pionnier qui commence tout juste son développement sur le Limousin.

Réel surcoût
C'est ainsi que la municipalité a pu constater, dès le début de l’expérimentation, la faiblesse réelle de l’offre et le réel surcoût des produits utilisés. Aussi, l'avis des représentants des parents d'élèves sur la poursuite de la démarche est recherché. A cet effet, un nouveau repas bio sera programmé en juin et ils seront associés pour envisager la suite de cette expérimentation qui n'est pas concevable sans majoration du prix des repas du restaurant scolaire à la rentrée de septembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité