Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
Visiteurs
Depuis la création 379 447
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
8 avril 2010

Valorisation du patrimoine bâti sur la commune de Saint Gence

En mai 2009, en signant un partenariat avec l'Université de Limoges, la municipalité  avait pour objectif «la sensibilisation de la population, des randonneurs cheminant sur le domaine communal, à la richesse patrimoniale du territoire en valorisant celui-ci».

A cet effet, huit étudiants ont réalisé une étude et un travail de recherche sur le territoire de Saint Gence d'octobre 2009 à Mars 2010, en liaison régulière avec des membres du Conseil Municipal et en rencontrant des habitants de la commune.

IUP_AHUN_brLa présentation de leurs projets aux élus s'est effectuée le mardi 30 mars 2010 au lycée d'Ahun en Creuse en présence de Frédéric Serre leur professeur.
Le maire Alain Delhoume et Jacques Guy, conseiller municipal ont pu apprécier la qualité des travaux réalisés tout au long de cette année scolaire par ces étudiants en Master IUP Valorisation du Patrimoine et Aménagement territorial. En effet ceux-ci ont conçu une signalétique pour jalonner un itinéraire de randonnée communal reliant le bourg, Senon et Vauzelle et élaboré une plaquette à l'usage des randonneurs.

Ce projet affirme deux objectifs importants :
- Offrir un nouveau mode de loisir informatif qui permette de renforcer les liens entre anciens et nouveaux habitants
- Rendre le territoire plus attractif et plus lisible.

Issus du diagnostic réalisé par ce groupe d'étudiants mettant notamment en valeur la richesse du bâti et des sites naturels de la commune, ils doivent permettre d'affiner l'identité de ce secteur de territoire à travers la découverte du patrimoine local. L'homme, acteur du territoire de Saint Gence est la thématique du sentier découpé en six tronçons muni chacun d'un pupitre informatif, mêlant histoires d'antan et anecdotes.
La plaquette réalisée est destinée aux randonneurs, d'un format A4 paysage pliée en trois, pelliculée pour être résistante à l'eau et imprimée recto verso.

Par ce partenariat qui devrait trouver une réalisation communale dès l'année 2011, la municipalité concrétise sa volonté de réserver une attention toute particulière à la valorisation du patrimoine communal qui a toute sa place dans le cadre de vie des habitants de Saint-Gence.

Un grand merci à tous, étudiants et habitants de la commune pour leurs contributions respectives à ce projet d'aménagement d'un sentier de randonnée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité