En ce début de période estivale (sic !) et dans le cadre de la fête de la musique, la municipalité a proposé deux manifestations à l'intention de la population les 18 et 19 juin 2010.

RandoNocturneLe vendredi, une randonnée semi nocturne d'environ 8 km a emmené une centaine de marcheurs autour des villages des Charriers et des Monts. A cette occasion, grands et petits ont pu découvrir les vieux villages, les puits, les fontaines et utiliser la portion de sentier pédestre récemment ouverte par les bénévoles associatifs et les élus entre le chemin des Monts et la route de Nieul.
La ballade, malgré le temps maussade, s'est poursuivie agréablement avec un final aux flambeaux pour les enfants à partir du plan d'eau du Clos et en traversant les lotissements du bourg.
La soirée s'est terminée en contrebas du stade municipal, par le traditionnel feu de Saint-Gence où les élus ont accueilli les participants pour passer un moment convivial sous le charme de la musique d'une petite troupe locale, improvisée pour l'occasion et d’un verre de boisson RandoNocturneFeuréconfortante.

Le samedi soir, malgré le temps incertain, la place Yves Lenfant était réservée à la musique. Un groupe d'adolescents, mené par Valentin Madrange a su nous faire apprécier flûte, trombone et cornemuse. Puis la soirée s'est prolongée sous la houlette de DJ Félix jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Avec ces manifestations totalement gratuites, la municipalité entend apporter sa contribution aux nombreuses activités portées par le secteur associatif communal.