La Commission de Sécurité d'Arrondissement, mandatée par la Préfecture de la Haute Vienne vient de contrôler les locaux de la nouvelle école maternelle et a émis un avis favorable pour sa mise en service.

EcoleMaternelleFinieAinsi cette nouvelle structure qui comprend quatre classes avec locaux techniques et administratifs, salle de repos, d'activités et préau donnant sur une cour extérieure ouvrira à la rentrée de septembre 2010.

Ce bâtiment est composé d'une ossature bois qui a permis de concevoir des élévations permettant d'accroitre le volume des pièces et d'installer en toiture des baies et des puits de lumières afin qu'enseignants et élèves profitent au maximum de l'éclairage naturel, y compris dans les couloirs et dégagements qui n'ont pas d'ouvertures vers l'extérieur. Le bardage en bois (Douglass thermo-huilé) a été largement utilisé pour le revêtement des surfaces extérieures. La teinte brun ocre du matériau accroche la lumière, crée un modelé de surface qui rompt la monotonie des surfaces planes et se marie harmonieusement à la couleur sable des enduits et au gris bleuté en aluminium. L'utilisation du bois pour les menuiseries intérieures et comme revêtement de certaines surfaces (mur et plafond de la salle de motricité) contribue à l'esthétique du lieu et participe à l'atténuation du niveau sonore. L'isolation phonique et thermique du bâtiment obéissent aux normes de Hautes Qualités Energétiques (HQE).

A noter qu'afin de réduire l'impact financier sur le budget 2010, la municipalité s'était réservée les lots espaces verts, clôtures,EcoleMaternelleFinie01 accès au restaurant scolaire, classes et bureaux des professeurs des écoles.Ces travaux ont été effectués en régie par les employés communaux.

Sous la conduite du maire Alain Delhoume et de Bernadette De Angéli adjointe en charge des affaires scolaires, les enseignantes, les parents d'élèves accompagnés des enfants, ont pu apprécier la fonctionnalité et la qualité technique de cette nouvelle construction. Celle-ci concrétise, dans un contexte économique difficile, la volonté de la municipalité, de poursuivre une politique active en direction de la petite enfance.