RencontreCompagnons1Le maire Alain Delhoume avait souhaité honorer les Compagnons du Tour de France qui ont remis en état la couverture du répartiteur d’eau de Senon et les avait réunis en présence de l'ancien président de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB) de Limoges Armand Labarre, accompagné de Daniel Sioneau et de Christian Codecco.

Au cours de ce moment convivial, des trophées de Saint-Gence (inclusion dans de la résine acrylique d'un fragment d'amphore vinaire du deuxième siècle avant notre ère, découverte à Saint-Gence) ont été remis par Serge Roux et Jean Paul Gadaud élus de la commune, aux compagnons et à madame Madeleine Reffanche qui a aussi contribué, par la mise à disposition gracieuse de son terrain, à la bonne réalisation du chantier.

Le répartiteur d’eau de Senon est un ouvrage hydraulique remarquable, devenu propriété de la commune de Saint-Gence par cession gratuite en vue de sa conservation. On ne connaît pas la date de l'édification de l'ouvrage, probablement vers le milieu ou la fin du XIX siècle. Sa fonction est de fournir de l'eau de source, tout au long de l'année à plusieurs propriétaires des fermes avoisinantes et de la répartir en respectant en permanence les droits établis par actes notariés.

         RepartiteurAvant               RepartiteurApres
                    AVANT                                                          APRES   

La municipalité a sollicité la FCMB de Limoges pour mettre en place un chantier pédagogique ayant pour objet la réhabilitation de cet ouvrage, la charpente et la couverture menaçant de s’effondrer. D'avril à mai 2010, les Compagnons Charpentiers ont admirablement travaillé et réalisé un nouvelle charpente identique à l'originale (pin douglas contre collé de la région) sous le pilotage de Gérard Bouillet lui même ancien compagnon résidant au Theil et avec l'appui logistique de Christian Dubreuil, adjoint au maire.
L'opération s'est terminée en juillet avec la pose de la couverture par un artisan aidé d'un ancien Compagnon Couvreur Jean Jacques Bardet.

Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment
C'est à partir des années 1950 que le compagnonnage en Limousin prend forme. En 1953 les statuts la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de (FCMB) de Limoges sont déposés en préfecture de Limoges afin de créer un centre d'accueil pour les jeunes compagnons, comme nouvelle ville étape du Tour de France. A partir de 1974 cette structure s'organise pour dispenser de la formation professionnelle continue. voir le site

http://www.compagnons.org/portailCompagnons/centre-de-formation/cfc-des-compagnons-du-tour-de-france-limoges/federation-compagnonnique