Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
Visiteurs
Depuis la création 379 448
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
6 août 2010

la décharge des Francines évacuée

La municipalité de Saint Gence attache une attention toute particulière au cadre de vie de ses habitants. Elle s'engage régulièrement dans des actions visant à reconstruire les écosystèmes indispensables à la pérennisation des espaces naturels qui contribuent efficacement à la qualité de vie de cette commune de la deuxième couronne de l'agglomération de Limoges.

Cassefrancines01Depuis 2005, une décharge sauvage existait sur un terrain d'un particulier aux Francines : près de 80 automobiles, des tracteurs, des mobylettes, des cycles et une quantité très importante de palettes étaient entreposées de manière anarchique et illégale.

Dès le début de l'année 2009, la nouvelle municipalité a engagé de nombreuses actions volontaristes pour faire disparaître cet amoncellement important de véhicules et dépôts divers. A cet effet elle a initié plusieurs procédures notamment à l'encontre de l'exploitant et du propriétaire, mais a aussi mobilisé les associations de défenses de l'environnement, dont le Conservatoire des Espaces Naturels qui a son siège au Theil sur la commune, et enfin interpellé les services de la Direction Régionale de L'industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) pour faire évacuer cette décharge illégale.

Les démarches de la municipalité ont été longues, laborieuses et incitatives, notamment dans le cadre des pouvoirs de police du maire, pour qu'enfin au début de l'année 2010, une procédure en justice soit engagée par le propriétaire envers l'exploitant. A la suite de celle-ci, le tribunal de Grande Instance de Limoges a rendu une première ordonnance le 15 mars condamnant celui-ci à retirer sous quinzaine les encombrants et déchets de toutes sortes situés sur le terrain.
A la suite de cette décision de justice, la municipalité avec l'aide de la préfecture a fait recenser tous les véhicules séjournant illégalement sur le terrain afin d'en déterminer l'origine et de permettre leur destruction. Cette première ordonnance étant restée sans effet, une deuxième ordonnance du tribunal de Grande Instance de Limoges le 13 juillet 2010 a autorisé le propriétaire à faire libérer les lieux.

Cassefrancines02brEnfin le vendredi 23 juillet, le maire a fait engager les opérations d'évacuation. Il a demandé l'assistance de la force publique pour permettre à une entreprise spécialisée de commencer en toute sécurité le dégagement des véhicules puis fait en sorte que le nettoyage du site se poursuive sereinement en relation étroite avec la Préfecture, le service départemental d'incendie et avec la contribution du propriétaire du terrain.

Le 04 août l'opération s'achève avec succès et va permettre de redonner enfin à ce site ses caractéristiques initiales tant espérées des habitants du secteur, confortant ainsi la démarche continue de la collectivité pour la défense de l'environnement si souvent menacé en ce début de XXI siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité