Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
Visiteurs
Depuis la création 379 459
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
5 décembre 2011

CONVENTION AVEC LE C.R.E.N

Vendredi 02 décembre 2011, Henri SKROBO Président du Conservatoire des Espaces Naturels (CREN) du Limousin et Alain DELHOUME maire de    Saint Gence, ont signé une convention de gestion pour l'entretien de la lande de Senon.

D'une surface de 13 870 m², cette parcelle issue d'un ancien bien de section acquis par la collectivité en 2009, avait été réhabilitée avec l'aide du CREN Limousin, de la municipalité et une trentaine de bénévoles de la commune en février 2010 en la débarrassant notamment de plastiques, ferrailles, verres, caoutchouc issus de décharges sauvages.

La présente convention a pour objet de définir les conditions d'intervention du CREN Limousin dans le cadre de la restauration, la gestion et le suivi de ce Signature_convention_de_gestionsite naturel occupé principalement par une formation de lande et des bois.La gestion de cette zone a pour objectif la sauvegarde de l'espace et de ses habitats naturels, le respect de l'équilibre écologique du milieu et la préservation des espèces animales et végétales qu'elle abrite.

 Conduite par le CREN Limousin en liaison avec la commune, la gestion sera formalisée par la rédaction d'une notice faisant un état des lieux précis au moment de la signature de la convention, et définissant des objectifs et les moyens  de les atteindre tout en proposant un calendrier de réalisation. 

Aujourd'hui les landes sont reconnues comme Habitats d'intérêt Communautaire d'après la Directive Européenne n° 92/43. Pour celle de Senon,  sa position à un carrefour biogéographique, entre climats atlantique, montagnard, continental et subméditerranéen, permet la coexistence d'espèces végétales d'affinités différentes et joue un rôle écologique important pour de nombreuses catégories d'oiseaux. 

Cette convention de gestion va ainsi permettre de faciliter la reconstruction des écosystèmes indispensables à la pérennisation de ces  espaces naturels qui contribuent efficacement à la qualité de vie de Saint Gence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité