Samedi 7 janvier, c'était la traditionnelle présentation des vœux de la municipalité à l'ensemble de la population, à la salle polyvalente de Saint Gence.

Voeux-SG2012-Discours AD03 [50%]  Voeux-SG2012-DiscoursMFPD01 [50%]

C'est en présence de Marie Françoise PEROL DUMONT, députée et présidente du Conseil Général, de Nancette MAZIERE, conseillère générale et maire de Veyrac, de Claude COMPAIN adjoint au maire de Peyrilhac, de Marie Thérèse AUVINET adjointe au maire de Nieul, des élus de Veyrac(Noëlle LAPLAGNE, Michelle TORRES, Jean Noël JOUBERT, Jean Marie SAINTONGE), des élus des communes de Limoges-Métropole et responsables de service de l'agglomération de Limoges et du commandant de la gendarmerie d'Aixe sur Vienne, qu'Alain DELHOUME et toute l'équipe municipale ont présenté leurs meilleurs vœux pour l'année 2012.

Voeux-SG2012-Public03 [50%]

Avant d'aborder les réalisations 2011 et les projets 2012, le maire Alain DELHOUME a tenu à faire part de l'inquiétude de la collectivité suite aux décisions gouvernementales en matière de réduction des déficits publics, de taxe professionnelle, de gel des dotations de l'état aux collectivités sur la période 2011 / 2014 et de réforme de l'organisation territoriale.

Ce traditionnel rendez vous avec les administrés a été l'occasion, à l'aide d'une vidéo élaborée par la commission communication / animation du conseil municipal de faire le point des réalisations de l'année 2011 avec notamment :
- la réhabilitation des ateliers municipaux de la Gagnerie,
- la création d'une nouvelle salle de classe pour l'école élémentaire,
- l'aménagement de la place de Senon,
- l'effacement des réseaux ERDF et d'éclairage public au village des Charriers,
- l'adaption des locaux du multi accueil Malices et Chocolat (accessibilité et reconfiguration de la cuisine),
- la réfection de la couverture de la salle polyvalente avec mise aux normes de l'entrée pour les personnes à mobilité réduite,
- la restauration de la cloche de l'église,
- les travaux routiers importants avec pose de caniveaux latéraux au village de Bondy et aménagement de voirie pour collecte des eaux pluviales à Vauzelle,
- la sécurisation du pont du moulin du Theil et la réfection du pont du Rabaud.

L'année 2012, dans le cadre d'un développement raisonné de la commune, devrait voir :
- le début de la réalisation de l'assainissement collectif du secteur des Monts,
- l'engagement de la première tranche des travaux de voirie au village des Charriers,
- le ré aménagement des locaux de l'ancienne mairie en salles pour les associations,
- la réfection de la cuisine de la salle polyvalente,
- la fin des travaux de sécurisation des ateliers communaux de la Gagnerie avec création de bacs à matériaux pour la voirie,
- le revêtement routier et des trottoirs des tranches 1 et 2 du lotissement de la Gagnerie,
- la mise en place d'un sentier pédagogique pour les écoles sur le secteur des Fonds Neuves,
- la création d'une plaquette à destination des randonneurs de la forêt Lenfant,
- l'ouverture avec inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du sentier pédestre reliant Senon et le bourg, via le Camp de César et Chevillou.

Les études sur l’agrandissement du multi accueil Malices et Chocolat seront engagées pour un début de réalisation en 2013.

AnnonceJG-SG2012
La municipalité a enfin tenu à remercier le secteur associatif, les commerçants et artisans pour leur implication forte dans la vie communale. A cet effet à l'aide d'un diaporama élaborée par la commission communication / animation du conseil municipal, les associations de la commune ont été présentées aux nombreux habitants présents et le programme des manifestations du premier semestre 2012 a été dévoilé.

A noter la grande fête gauloise des 23 et 24 juin 2012 qui se déroulera sur le site du Camp de César pour la partie spectacle de reconstitution historique avec des troupes gauloises et romaines auxquels se joindront les enfants des écoles de Saint Gence, avec banquet et concert. Exposition, conférences, projection de films complèteront ces premières Journées Gauloises.