Vendredi 27 janvier à 20 h 30 - salle polyvalente

Diaporama sur le maintien et la restauration

de la biodiversité naturelle sur le territoire communal

P1010010 p+¬cherie restaur+®e ds for+¬t communalLa biodiversité naturelle est le maintien du monde vivant  et aujourd'hui elle apparaît menacée. Un mammifère sur cinq, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et environ 70 % des plantes sont considérés comme en péril.

Depuis quelques dizaines d'années, nous assistons à la disparition des espèces et des milieux naturels à une vitesse sans précédent. Le taux d'extinction pour les espèces est estimé aujourd'hui entre 100 et 1000 fois plus élevé que le taux moyen d'extinction qu'à connu jusqu'ici l'histoire de l'évolution de la terre.

La fragmentation et la dégradation des habitats naturels est l'un des principaux facteurs de la réduction de la biodiversité. Aussi la préservation de ceux-ci pour les espèces animales et végétales qui en dépendent, devient alors un enjeu majeur pour développer une stratégie d'aménagement du territoire en cohérence avec la conservation de la nature.

Dans le prolongement du Grenelle de l'Environnement, prenant en compte ce constat d'érosion de la biodiversité  et de fragmentation des espaces naturelle, la Communauté d'Agglomération de Limoges Métropole engage une démarche de reconstitution d'un réseau écologique fonctionnel à l'échelle de son territoire avec la mise en place d'une trame verte et bleue.

Celle-ci s'inscrit bien au delà de la simple préservation d'espaces naturels isolés et de la protection d'espèces en danger. Il s'agit de constituer un réseau écologique cohérent qui permette aux espèces de circuler et d'interagir, et aux écosystèmes de continuer à rendre à l'homme leurs services.

A la demande de la municipalité, le responsable du service des espaces naturels de Limoges Métropole viendra présenter les coeurs de nature et corridors écologiques  situés sur le territoire communal, ainsi que les actions à engager en faveur de la restauration et la conservation de la biodiversité sur celui-ci.

Soucieuse de valoriser la richesse de son patrimoine naturel mais aussi de sensibiliser les habitants, notamment les enfants,  à ces enjeux de biodiversité, les élus ont souhaité mettre en place un sentier pédagogique sur le secteur des Fonts Neuves concernant cette thématique.

Celui-ci sera dévoilé aux habitants au cours de la deuxième partie de ce diaporama qui consacrera aussi un moment à la présentation synthétique du patrimoine naturel du Puy Boursaud.

Alors venez nombreux à ce rendez vous nature proposé par la municipalité.