L’attractivité de Saint Gence ne serait pas aussi forte sans l’apport riche du secteur associatif qui joue un rôle très important auprès des habitants.

Quelles que soient leurs vocations (culturelle, sportive ou de loisirs) l'action des associations est remarquable surtout lorsque l'on pense au dévouement des bénévoles. 

Chacun œuvre, la plupart du temps dans l'ombre, avec une énergie sans commune mesure en regroupant des personnes deTx_salles_associatives tous horizons, dans les disciplines les plus variées et en fabriquant cet esprit de fraternité et de solidarité indispensables à notre société trop souvent guidée par l'individualisme.

Aussi, la municipalité, comme elle s'y était engagée dans son programme, lance en ce début d'année 2012 les premiers travaux de création d'un espace associatif dans l’ancienne mairie.

A cet effet, de nouvelles salles spécialement dédiées aux  associations communales vont être aménagées. La première phase de l'opération consiste en la mise aux normes des futurs locaux en matière d’économie d'énergie.

Actuellement le remplacement des menuiseries extérieures est en cours (voir photo). Ces travaux seront suivis de l'isolation des murs des façades et des plafonds de l'ancienne mairie qui seront aussi abaissés.

Cette première phase devrait se terminer début juin permettant de disposer d’une salle d’exposition pour présenter, lors de la grande fête gauloise des 23 et 24 juin 2012, les objets trouvés lors des fouilles archéologiques du bourg.