D'origine normande, c'est en 1975 que Roland Bosquet a posé sa besace à côté de Bellac, dans les monts de Blond en Limousin. Il y a rencontré des gens chaleureux et y est resté acceptant rapidement de participer à la vie associative. Arrivé au terme de sa vie professionnelle, il essaie par l'écriture de faire partager le riche terroir de son pays d'adoption. Deux livres de récits «Sept histoires limousines» et «La table de pierre» racontent la vie des habitants des monts de Blond à travers l'histoire.

Roland BosquetMercredi 28 mars, il était présent à Saint Gence.
Accueilli par le maire Alain Delhoume et par Marie Bonnin et Sandra Ablana qui assurent la permanence  à la bibliothèque, il a dédicacé ses derniers ouvrages :

L'enfant aux cheveux roux, Complots de diableries, Les Secrets d'un Village (2004), Les yeux de Chloé (Prix Panazo en 2006), La maison bleue (2006), Le Chartil, Le secret de dame Mathide.

Avec la venue de cet auteur, la municipalité poursuit et encourage les rencontres écrivains / lecteurs, au sein de cette petite bibliothèque qui est désormais ouverte tous  les mercredis de 9 h à 12 h (et de 14 h à 17 h le premier mercredi de chaque mois), mais aussi les vendredis de périodes scolaires de 16 h à 17 h 15.

Cette structure communale fait aussi bénéficier ses lecteurs d''expositions permanentes (actuellement sur le thème les mots de la gourmandise.