Jeudi 29 novembre 11 h 00  en présence de Nathalie MAUMY et Delphine NICOLAS professeurs des écoles, d'Alain DELHOUME maire et Jean Paul MARIAUD adjoint, de la gendarmerie de Nieul, M. Claude BAUMAS  représentant de Prévention MAIF a remis les permis piétons aux élèves de CM1 et CM2.

Ce premier diplôme de sécurité routière est essentiel pour les jeunes. Il permet de prendre conscience du danger qui nous entoure lorsque nous sommes de simples piétons. Découvrir dès le plus jeune âge que la route, la rue, ne sont pas à prendre, mais à partager, c'est acquérir des comportements indispensables pour se protéger des dangers de la circulation et prendre en compte les autres usagers. Cela veut dire être capable d'identifier et d'évaluer les risques qu'ils rencontrent, de choisir les bonnes décisions qui en minimiseront les conséquences négatives.

Permis pieton 11 2012Son principe est de faire passer aux enfants par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité. La formation Permis Piéton est articulée autour des thèmes suivants :  
1/ Le piéton est un usager de la route comme les autres véhicules. Il est plus vulnérable puisqu’il n’a ni carrosserie, ni casque pour se protéger. Il ne peut compter que sur lui-même pour assurer sa sécurité. Il doit donc être toujours vigilant.
2/ Dans la rue, même sur le trottoir, le piéton n’est jamais totalement en sécurité.
3/ Un enfant piéton est moins expérimenté, voit moins loin et est moins bien vu qu’un adulte. C’est pour cela qu’il doit être encore plus prudent.
4/ Les pièges et tous les dangers cachés de la rue sont expliqués à l’enfant et mis en lumière à travers tous les supports pédagogiques

La cérémonie de remise du Permis Piéton, a pour but de matérialiser l’engagement solennel de l’enfant à suivre les règles de précaution apprises afin d’assurer lui-même leur propre sécurité.