Samedi 27 juillet 2013, 14h00

ORAGE mechant

 

message d'alerte de la préfecture de la HAUTE-VIENNE

Emis le : samedi 27 juillet 2013 à  14h01
par : Météo-France Bordeaux

 

fr

Orages :
Début d'évènement prévu le samedi 27 juillet 2013 à  16h00
Fin de phénomène prévue le samedi 27 juillet 2013 à  23h00

 

Début de suivi pour :
Dordogne (24), Lot-et-Garonne (47) et Gers (32).
Maintien de suivi pour :
Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Aveyron (12), Lot (46), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).
Fin de suivi pour :
Aucun département

 

Qualification du phénomène :
Situation orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène localement violent.
Faits nouveaux :
Une nouvelle situation orageuse se met en place en cours d'après-midi.
Situation actuelle :
Des orages isolés concernent la limite entre Poitou-Charentes et le Limousin.


Evolution prévue :
Des orages débutent sur Poitou-Charentes Aquitaine en milieu d'après-midi et s'étendent rapidement vers le Limousin et Midi-Pyrénées. Les orages les plus forts sont attendus en fin d'après-midi et première partie de nuit sur l'est de l'Aquitaine, le Limousin et une large partie nord de Midi-Pyrénées.
Sous les orages les plus forts des rafales peuvent atteindre 100 à 120 km/h, des précipitations ponctuelles de 70 à 100 mm en 2 ou 3 heures et de fortes chutes de grêle sont possibles.

Orages/Orange * Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. * Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. * Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. * Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Orages/Orange * A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. * Ne vous abritez pas sous les arbres. * Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne]. * Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. * Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.