fr

ORAGE mechant

HAUTE-VIENNE : Orages.
Début d'évènement prévu le vendredi 02 août 2013 à 19h00 Fin de phénomène prévue le samedi 03 août 2013 à 04h00

Qualification du phénomène : Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Le temps est lourd au sein d'une masse d'air très chaud et potentiellement instable.
Evolution prévue :
Cette journée de vendredi va être à nouveau très chaude avec des températures qui vont grimper jusque vers 30 à 35°C sur le Sud-Ouest.
Cette masse d'air très chaude va se déstabiliser en fin d'après-midi, avec des orages qui se déclencheront d'abord du fond du Golfe de Gascogne au Pays Basque ce soir. Cette dégradation orageuse se généralisera de l'Aquitaine au Limousin et l'est de Poitou-Charentes.
Cette vague orageuse devrait être de courte durée mais pourrait être localement accompagnée de phénomènes violents (rafales de vent de 80 à 100 km/h, grêle, fortes pluies jusqu'à 30mm en 1h).
A noter, certains départements limitrophes de cette bande orageuse (Charente-Maritime,  Corrèze, Gers, Pyrénées-Atlantiques) sont également concernés par le risque d'orage, mais avec une plus grande incertitude et probablement de manière moins généralisée.