Avec plus de 43 km de voirie communale, la commune de Saint Gence dispose d’un réseau routier particulièrement important qui nécessite un entretien régulier afin d’assurer sa pérennisation.

De plus, les conditions climatiques (gel, pluies) ne sont pas sans conséquence sur les couches de roulement notamment en période hivernale, où les combinaisons successives de périodes pluvieuses et de refroidissement de la température du sol engendrent des dégâts non négligeables aux chaussées

TravauxRoutiersJan2014

A cet effet des interventions sont planifiés par la municipalité en liaison avec Limoges Métropole, pour faire réaliser sous forme d’atelier mutualisé avec son personnel communal et celui d’autres communes (Verneuil pour le chantier actuel) des opérations d’entretien préventif à l’apparition de ces désordres.

La présence d’eau persistante, sur et le long des bandes de roulement est préjudiciable d’une part à la circulation des usagers (aquaplaning) et d’autre part à la longévité des matériaux constituant la structure des routes.

Aussi il apparaît indispensable, sur des secteurs routiers sensibles à ces phénomènes, où l’eau de ruissellement ne s’écoule plus sur l’accotement et reste le long de la chaussée, de réaliser des saignées vers les fossés.

Cette opération, en cours de réalisation, contribue ainsi à la sécurité des usagers et au maintien de la qualité de la voirie communale.