Dans le prolongement des travaux menés au cours de l'année 2010, afin d'améliorer les rives et le lit de la rivière la Glane sur la commune de Saint Gence, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne vient, en concertation avec la municipalité d'engager une nouvelle opération sur ce cours d'eau.

DSCN0077 [50%]

DSCN0078 [50%]

Celle-ci s'inscrit dans les mises en oeuvre des nouvelles lois découlant du Grenelle de l'environnement afin d'améliorer la continuité écologique de la Glane. Ces travaux ont pour objectif de permettre aux poissons de se déplacer dans les deux sens du cours d'eau et pour les sédiments de pouvoir s'évacuer normalement vers l'aval.

Ils concernent les petits barrages (écluses ou seuils) situés en amont des moulins et pour Saint Gence concernent le secteur du Rabaud (deux ouvrages) et de Chevillou.  

Cette opération parfaitement réalisée, qui a permis d'effacer un seuil sur le deuxième moulin en aval du pont du Rabaud, s'est effectuée en partenariat avec le propriétaire privé, la commune et le syndicat. Elle a permis de restaurer de façon pérenne un écosystème naturel, la rivière et ses habitats et vient en complément des actions menées par les communes pour améliorer le traitement des eaux usées.

Une seconde tranche de travaux est à l'étude pour réaliser en 2015 les opérations restantes sur les deux autres ouvrages du secteur (moulin du Rabaud en amont du pont et Chevillou).