Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
Visiteurs
Depuis la création 379 447
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
20 mars 2015

19 mars 1962, commémoration à Saint-Gence

A l'occasion du cinquantième troisième anniversaire de l'arrêt officiel des combats en Algérie, la municipalité avait invité la population à s'associer à cette commémoration en présence du comité local de la FNACA que préside Roger Mérigaud.

SG19mars215-DSC_1047 [50%]

SG19mars2015-DSC_1057 [50%] 

Ce moment de recueillement  a été aussi l'occasion de dévoiler la plaque commémorative apposée par la municipalité sur le monument aux morts. A cette occasion, le maire Alain Delhoume  a rappelé que ce 19 mars 2015 appartient à notre histoire commune et qu'un peuple qui oublie son histoire est condamné à la subir et ainsi perd de son identité.

Cette plaque est là pour rappeler aux générations futures, que cette guerre a été une période pendant laquelle, la France a souffert, la république a vacillé et au cours de laquelle de nombreux hommes et femmes sont morts et beaucoup de familles ont été endeuillées. Pour lui ce 19 mars 1962, avec l'arrêt des combats fut une victoire de la raison et de la paix sur la guerre.

SG19mars2015-DSC_1060 [50%]Roger Mérigaud, Nicole Dandrieux et Ginette Bessaguet ont tout à tour pris la parole pour remercier la municipalité pour la pose de la plaque commémorative du cessez-le-feu, le 19 mars 1962 et rappeler à tous l'importance du devoir de mémoire.

Le Maire a ensuite lu le message de Jean Marc Todeschini, secrétaire d'état auprès du ministre de la défense, en charge des anciens combattants et de la mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité