A l'occasion des Parcours du Coeur 2015 et malgré le mauvais temps, ce sont environ 70 personnes qui ont répondu à l'invitation de la municipalité de Saint-Gence et de trois associations communales, les Mil' Pat', les Tonic Seniors et Essage, le club de tennis de table.

Une étude publiée par des chercheurs suédois démontre que le risque d'être terrassé par un infarctus du myocarde devient quasi nul chez les personnes qui ne fument pas, marchent 40 minutes par jour, pratiquent une heure d'excercice par semaine, mangent régulièrement des fruits et légumes ...

ParcoursCoeurSG2015-DSCN0409 [50%]

ParcoursCoeurSG2015-DSCN0413 [50%]

 

Avant l'excercice, chacun a pu faire vérifier sa tension artérielle avec des professionnelles de santé présentes au départ et à l'arrivée des "sportifs"

 

A partir de 14h00, une cinquantaine de personnes ont suivi les organisateurs d'une randonnée pédestre qui a permis de (re)visiter le Sentiers des Étangs au sein de la forêt communal, après un détour le long du futur sentier pédagogique en cours d'aménagement dans le talweg des Fonts Neuves.

Et ce sont une quinzaine de "marcheurs nordiques" encadrés par l'association ADN de Saint-Junien qui avaient lancé cette après midi où chacun a pu "bouger son coeur".

ParcoursCoeurSG2015-DSCN0419 [50%]

Le club de tennis de table de Saint-Gence avait ouvert ses portes et fournissaient à tous les volontaires tables, raquettes et balles pour faire voler la petite balle orange.

 

 

 

 

A l'issue de ces efforts bénéfiques, la municipalité proposait des rafraîchissements mérités et bienfaisants !

 

ParcoursCoeurSG2015-DSCN0422 [50%] ParcoursCoeurSG2015-DSCN0426 [50%]

 

 

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue. En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux,  le plaisir de la pratique est présent dès le début.