La première Journée de la Laïcité a été célébrée à l'école élémentaire de Saint-Gence. Dans ce cadre, à la demande de Mme Delphine Nicolas, professeur des écoles, Alain Delhoume, maire de Saint Gence, a accueilli les élèves de la classe de CM2 dans la salle du Conseil Municipal.

LaicitéStGence [50%] [50%]

Il a tout d'abord rappelé que cette journée marquait le 110e anniversaire de la loi de séparation de l'église et de l'état (1905) qui a participé a enraciner la laïcité à l’Ecole publique.  Il a ensuite présenté le découpage territorial français et le rôle de la municipalité dans la gestion de la vie communale, ainsi que son intervention au quotidien pour le bon fonctionnement des écoles.

Sous la forme de questions, réponses aux interrogations des élèves, il a développé  les valeurs de la république indivisible, laïque, démocratique et sociale, précisé la séparation des religions et de l'état, la neutralité des enseignants et du personnel communal, qui doit permettre la liberté de conscience,  l'exercice de la citoyenneté avec l'égalité et la fraternité de tous dans le souci de l'intérêt général.  A cet effet, la Nation a confié à l'école la mission de faire partager aux élèves ces valeurs de la république, la laïcité assurant à ceux ci l'accès à une culture commune et partagée.

Il a terminé en rappelant que l'école, comme la république est laïque et doit tout comme elle, garantir aux élèves l'ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde et à l'étendue des savoirs.