En ce début d'année 2016, après les intempéries hivernales et les opérations de réparations ponctuelles sur la voirie, la collectivité a engagé des opérations de sécurisation du secteur routier.

L'important réseau de la voirie communale (40 km), en dehors des travaux de curage de fossés, de décapage des bas côtés des futures voies traitées et de réfection du revêtement des routes, nécessite que l'on prenne en compte la sécurité des utilisateurs notamment concernant la végétation latérale des chaussées.

La municipalité vient d'engager en mars, avec Limoges Métropole une campagne d'élagage sur le réseau routier communal.

Celle-ci a pour objectif d'une part de dégager les gabarits routiers principalement sur les circuits des transports scolaires et de ramassage des ordures ménagères, mais aussi de sécuriser par tronçonnage des branches mortes quelques secteurs de voirie recouverts par cette végétation  qui peut engendrer des risques pour les véhicules ou les promeneurs.

Les travaux sont réalisés par l'entreprise «Des racines aux branches» de Couzeix. La collectivité a récupéré le produit du broyage des branches réutilisé au paillage des espaces fleuris communaux.

La municipalité souhaite rappeler aux propriétaires riverains de la voirie communale, qu'ils ont eux aussi le devoir de dégager les gabarits routiers engagés par le développement anarchique de leur végétation et que leur responsabilité sera engagée en cas d'incident occasionné par celle-ci.

elagage

elagage bis