ConférenceUFC-SaintGence2016-IntervenantsInvités par la commission Communication Animation de la municipalité, Jean-Pierre Morand et Jacques Robert de l'association UFC Haute-Vienne ont animé une soirée-débat vendredi 1er avril, sur le thème "Soyez un consommateur averti". Ils ont ainsi traité d'un certain nombre de sujets qui nécessitent d'être "prudent" et attentif pour ne pas être victime "d'arnaques" !

 

Par exemple, les arnaques par téléphone qui consistent à amener le consommateur à rappeler un numéro de téléphone surtaxé, en 08 99. Le destinataire décroche et fait dérouler un disque d’annonce afin de retenir l’appelant le plus longtemps possible. Si l’appât est assez attirant, le consommateur peut même appeler plusieurs fois de suite.

« Nous avons un colis à vous livrer » « Vous avez gagné un bon d’achat »

Que faire ? : Ne pas rappeler un numéro de téléphone surtaxé.

ConférenceUFC-SaintGence2016-DSCN0930 [50%]

Ils ont également évoqué les arnaques à la carte bancaire et les possibilités d'action en cas d'utilisation frauduleuse, les démarchages à domicile et les précautions à prendre.

 

L'association UFC Que Choisir est une association totalement indépendante, composée de nombreux bénévoles qui peuvent vous conseiller et même vous accompagner si vous êtes victime d'une "arnaque" ou si vous avez un litige à régler.