Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
Visiteurs
Depuis la création 379 448
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
17 octobre 2016

Journée d'Etudes de l'association Archéologie En Limousin, Saint-Gence le 16 octobre 2016

Archéologie En Limousin en pays gaulois

Le site de Saint-Gence qui avait été retenu par l'association présidée par Jean-Pierre Loustaud pour tenir sa Journée d'Etudes, est un site archéologique majeur pour son occupation gauloise (à partir du  2ème siècle av JC) et pour les résultats obtenus lors de nombreuses fouilles qui ont été menées par plusieurs archéologues dont Guy Lintz, Christophe Maniquet ou Aurélien Alcantara depuis une vingtaine d'années.

Ce sont près de  80 participants qui ont assisté aux très riches conférences données dans la première partie de cette journée.

Des conférences passionnantes

La municipalité avait mis à disposition la salle polyvalente de la commune et tout le matériel nécessaire (audio, video ...) aux conférenciers.

ArchéoLimStGence-DSC_0747 [50%]

Ainsi Jean-Pierre Loustaud et Christophe Maniquet ont présenté le résultat de fouilles récentes qui éclairent d'un jour nouveau l'occupation gauloise du site de Limoges, avant et après la conquête romaine (-52 av JC). voir la revue TAL n°36 article "Fossé périurbain et sanctuaire central : nouvelles recherches sur le rituel de fondation de la ville d'Augustoritum/Limoges

  Gaulois_20161016_005 [50%]

 

 

Ensuite, Jean-Michel Desbordes a parlé de l'oppidum de Villejoubert (Saint-Denis-des-Murs), le plus grand de la gaule celtique avec près de 250 ha en abordant le statut géopolitique cette place forte gauloise. voir la revue TAL n°36 article "Recherches sur le statut géopolitique de l'oppidum de Villejoubert (c. de Saint-Denis-des-Murs, 87)

1JMD [50%]    10JMD [50%]

 

 

Enfin, Aurélien Alcantara, a présenté le résultat des dernières fouilles archéologiques menées à Saint-Gence, à la Gagnerie en 2016 en insistant sur l'évolution d'un quartier gaulois (différentes voies de circulation, construction de bâtiments, d'aqueducs ...). rapport de fouilles en cours de publication.

Image1  saint gence

 

Le nombreux public a ensuite pu poser des questions aux intervenants lors d'un débat très intéressant qui montre, s'il en était besoin, l'intérêt porté à notre passé lémovice  (les gaulois qui peuplaient le Limousin) dont nous découvrons jour après jour, la richesse et la complexité de la culture.

 

 

Quatre visites de site archéologique

ArchéoLimStGence-IMAG0382 [50%]

L'après midi a été consacrée à des visites sur le terrain et c'est ainsi que Paul Facq et Georges Mériguet ont commenté deux ré emplois de bornes miliaires gallo-romaines. Dans l'église de Saint-Gence, on peut observer un tronçon de borne supportant la cuve des fonts baptismaux et dans le cimetière de Peyrilhac, c'est une borne entière qui est présente surmontée d'une croix rajoutée au sommet. voir ce site

L'enceinte gauloise de la Motte Chalard (le Camp de César) a permis à Christophe Maniquet et Jean-Michel Desbordes de parler de ce petit oppidum et de sa spectaculaire jetée de terre de plus de 10 mètres de hauteur qui ceinture cette enceinte dans sa partie sud, sud-est.

Enfin, Jean-Michel Desbordes, éminent spécialiste des voies romaines a fait découvrir aux participants un très probable cheminement antique avec un aménagement en forme de cavée (chemin creusé) qui relie les villages de Vauzelle et de la Chatre.

 

La culture ne vaut que si elle est partagée

Très belle réussite de cette journée d'études qui contribue, année après année à améliorer les connaissances sur notre passé et à les diffuser auprès du public.

L'association Archéologie En Limousin et la municipalité de Saint-Gence ont fait leur cette devise : "la culture ne vaut que si elle est partagée".

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité