Les manifestations mises en place par la Commission Communication/Animation de la municipalité de Saint-Gence à l'occasion du 11 novembre 2017 étaient toutes très enrichissantes !

C'est une "histoire oubliée" de la Grande Guerre qui a été mise en avant avec la mutinerie des soldats russes en 1917. C'est l'histoire des soldats du Corps Expéditionnaire russe engagés aux côtés des Français et victimes encombrantes de l'histoire qui osèrent se révolter contre l'ordre guerrier. La projection du film documentaire "Les Mutins de la Courtine" constituait un temps fort de cette journée. Pierre Goetschel, le réalisateur, invité par la municipalité, participait à ce moment partagé par de nombreux spectateurs. A l'issue de la projection, un débat très riche permettait à Pierre Goetschel de répondre à de nombreuses questions sur les mutineries de 1917, sur la répresion qui a frappé les mutins et de manière plus générale sur cette période méconnue de la guerre de 14/18.

Ce documentaire est diffusé sur France 3 courant novembre et décembre 2017 : renseignements ici

Le DVD est disponible chez Leitmotiv Productions

ConfPierreGoetschel04 [50%]

ConfPierreGoetschel05 [50%]

ConfPierreGoetschel01 [50%]

L'association La Courtine 1917 avait prêté une exposition présentant Le corps expéditionnaire russe pendant la guerre 14/18, sous forme de panneaux très pédagogiques et très complets.

ExpoLaCourtine01 [50%]

Franck Bernard, passionné par cette période exposait une partie de sa collection privée et chacun a pu, avec émotion voir et toucher des objets de tous les jours utilisés par les Poilus dans les tranchées : rasoirs, savons, gamelles, gourdes, boussoles, lampes électriques, musettes ... ainsi que divers autres équipements, casques, pelles, pinces pour couper les barbelés ... sans compter quelques armes, différentes baillonnettes, des obus ... Quelques objets utilisés par les Allemands étaient également présentés.
Les enfants des écoles ont découvert cette exposition avec beaucoup d'intérêt et de curiosité.

ExpoFB05 [50%]

ExpoFB06 [50%]

ExpoFB02 [50%] ExpoFB03 [50%]

ExpoFB04 [50%] ExpoFB07 [50%]

ExpoThierryPironnet [50%]

Quelques souvenirs "de famille" présentés par Thierry Pironnet

A 17h, le maire avait présidé la commémoration de la victoire du 11 novembre 1918 en présence d'élus et de nombreux représentants de la FNACA. Une gerbe était déposée devant le monument aux morts de Saint-Gence.

11novembre2017 (2) [50%]