Samedi 13 janvier 2018, 18h00, salle polyvalente, Alain Delhoume, maire de Saint-Gence et l'ensemble des conseillers municipaux recevaient les associations et la population pour leur présenter leurs voeux à l'occasion de la nouvelle année.

Étaient notamment présents : Gérard Vandenbrouck premier vice Président de la région Nouvelle Aquitaine et Président de Limoges Métropole, Yvette Aubisse maire de Solignac, Michel David maire de Couzeix, Nancette Mazière maire de Veyrac, Claude Compain maire de Peyrilhac, Béatrice Tricard maire de Nieul, Gilles Toulzat et Evelyne Fontaine  conseillers départementaux et de nombreux adjoints et élus des communes de l'agglomération de Limoges, les représentants des services de Limoges Métropole et du département de la Haute Vienne.

VoeuxSGDSC_0-440 [50%]

VoeuxSG2018-DSC_0439 [50%]

VoeuxSG2018-DSC_0433 [50%]

VoeuxSG2018-DSC_0434 [50%]

 

Après quelques mots sur le bilan à mi mandat de l'actuelle équipe municipale, où plus de 80 % des actions de la mandature sont engagées et de nombreuses opérations se sont déjà concrétisées, il a souhaité mettre à l'honneur l'ensemble du personnel communal qui participe au quotidien à la réalisation de ce programme. Personnels de la voirie, des espaces verts, des écoles et du secrétariat de mairie, interviennent souvent dans l'ombre, pour assurer aux habitants les meilleurs prestations de service. A la suite de quelques exemples récents, il a rappelé cette conception du service public qui anime les agents, bien souvent décriée par certains au sein de notre société et pourtant indispensable aujourd'hui au bon fonctionnement de la collectivité. Rigueur, professionnalisme, esprit d'équipe constituent leur quotidien au service de la population.

Ensuite Alain Delhoume a rappelé l'avancée significative en matière de réception d'internet sur le territoire communal. Près de 600 foyers ont bénéficié en 2017 d'une augmentation de leur débit ADSL.

Il a fait état de la bonne mise en œuvre en 2017 du programme de l'équipe municipale : consistant programme de voirie, sécurisation du secteur du cimetière au bourg, préparation des travaux d'assainissement collectif pour le village du Theil, réhabilitation de la dernière salle de classe aux écoles, avancement de la révision du plan local d'urbanisme et début de la construction du gymnase communal.

VoeuxSG2018-DSC_0467 [50%]

Pour l'année 2018, il a fait état des craintes des élus en matière de dotations de l'Etat et a regretté la suppression d'un poste d'enseignant à l'école maternelle.

En terme d'investissements, l'exercice à venir permettra la fin des travaux de construction du gymnase, la création d'un réseau numérique haut débit reliant les bâtiments communaux, l'agrandissement de la cour de l'école élémentaire et l'achèvement des aires de retournement pour les camions réalisant la collecte des déchets ménagers à Senon et à la Croix des Charriers.

L'année 2018 sera aussi celle du recensement de la population qui se déroulera du 18 janvier au 17 février, les agents recenseurs ont été présentés lors de cette cérémonie.

Le maire terminait en remerciant tous les acteurs qui permettent de poursuivre le développement raisonné de notre commune et particulièrement le secteur associatif qui propose tout au long de l'année des activités de qualité à toutes les générations de la population.

Ensuite une vidéo "Saint Gence et sa jeunesse" réalisée par la commission communication de la municipalité était présentée.

VoeuxSG2018-DSC_0463 [50%]

 

Suivait enfin la remise des prix aux lauréats du concours photos organisée par cette même commission.

VoeuxSG2018-DSC_0501 [50%]

VoeuxSG2018-DSC_0464 [50%]

 

Un moment convivial, offert par la municipalité clôturait cette cérémonie de vœux  fort apprécié.