Affiche Desport

A l'invitation de la municipalité de Saint-Gence, le Professeur Jean-Claude Desport donnera vendredi 16 mars 2018, à 20h30 une conférence-débat sur le thème "Anorexie, boulimie, mieux comprendre ces maladies et leurs traitements". Entrée gratuite.

 

Jean-Claude Desport

Le centre spécialisé de la nutrition et de l’obésité dépend du pôle santé publique du CHU, et est installé au 1er étage de l’hôpital Dupuytren. Le Pr Jean-Claude Desport en est le coordonnateur. Le centre est en relation avec de nombreux établissements de santé de la région : centres hospitaliers de Brive, Tulle, Guéret, Saint-Yrieix, hôpital de jour Baudin de Limoges, centre de l'obésité Bernard Descottes de Saint-Yrieix, cliniques des Emailleurs et Chénieux à Limoges, cliniques des Cèdres et Saint-Germain à Brive.

Les missions du centre

Les missions de ce centre sont les suivantes :

  • prendre en charge l’obésité sévère,
  • promouvoir la prise en charge pluridisciplinaire,
  • rendre plus lisible l’offre de soins pour les patients et les professionnels,
  • faciliter la diffusion des compétences en Limousin,
  • promouvoir l’information du public concernant l’obésité.

L'anorexie

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche 1 à 2% des femmes. Cette maladie concerne essentiellement les jeunes filles de 12 à 20 ans, mais peut apparaître dès l’âge de 9 ou 10 ans. Les garçons sont moins touchés (9 anorexiques sur 10 sont des filles).

La boulimie

La boulimie est un trouble complexe, multi-factoriel qui se caractérise concrètement par des crises compulsives ou la prise alimentaire prend des proportions incontrôlables.  

-   70% des boulimiques sont des jeunes filles ou des femmes. 
- 10% des femmes sont touchées à un moment ou un autre par des périodes alimentaires compulsives. 
- 70% des boulimiques ont un poids normal (« invisibilité » du trouble) 
- 20 % des boulimiques souffrent d’une autre dépendance