La réglementation européenne interdit la possibilité de pratiquer le ramassage des ordures ménagères en  marche arrière pour les camions de collecte.

Prenant en compte cette directive, la municipalité de Saint Gence  en liaison avec Limoges Métropole a étudié les aménagements à mettre en oeuvre dans certains secteurs de la commune. Un point délicat a été traité en 2017, celui de la route des Ribières à Senon où une aire de retournement a été mise en place dans le cadre de l'urbanisation du secteur.

Une autre opération vient de se concrétiser avec le traitement du passage de la Croix des Charriers où l'accès routier était en cul de sac.  La seule solution envisageable sur ce site était la création d'une aire de retournement en bout de l'actuelle voirie communale, mais la collectivité ne disposait d'aucun terrain pour cette réalisation.  A la suite de contacts avec les trois propriétaires situés en bout du passage, chacun accepta de céder une parcelle de terrain située de part et d'autre du chemin communal, pour réaliser l'aménagement routier.  Ainsi, une aire de retournement circulaire de 20 m de diamètre a pu être réalisée.

aire retournement [50%]

L'opération dont la première tranche (terrassement, empierrement) s'est achevée fin avril se poursuivra après stabilisation à l'automne par le goudronnage de celle-ci et d'une partie du passage de la Croix des Charriers.

Bel exemple d'actions complémentaires entre la municipalité, Limoges Métropole et les propriétaires riverains pour  améliorer notoirement les conditions de circulation et de sécurité des usagers du secteur.