En attendant l'ouverture prochaine du musée, vous pourrez découvrir celui-ci en écoutant  l'émission de France bleu Limousin demain dimanche 24 novembre entre 11h00 et midi.

En effet Guy Lintz archéologue, Alain Delhoume, maire et Serge Roux 1er adjoint, répondront aux questions de Christophe Besson, sur les fouilles archéologiques et l'histoire de St Gence.

  

Dans le cadre de son ouverture prochaine, petit rappel ci-dessous de la conférence de Madame CAUUET

(entrée gratuite)        

 

 

Béatrice CAUUET donnera une conférence à Saint-Gence (salle polyvalente)

vendredi 29 novembre à 20h00

Les mines d'or de la Gaule et des Lémovices

AfficheConférenceCAUUET

Béatrice Cauuet est archéologue spécialisée en archéologie minière et métallurgique des époques pré-romaine et romaine, avec comme terrains d'application privilégiée les mines d'or d'Europe : en France, Limousin, Auvergne, Mayenne, Pays Basque, Ariège, Cerdagne.
Elle a également effectué des recherches en Espagne, au Portugal, au Pays de Galles, en Belgique, en Roumanie ...
Elle a mis en pratique des techniques de l'archéologie expérimentale en les croisant à l'archéologie pour reconstituer la chaîne opératoire de la production d'or à l'époque des Celtes.

Entre 68 et 150 tonnes d'or lémovice
C'est ainsi qu'elle a pu évaluer la quantité de l'or extrait par les mineurs lémovices, ce sont entre 68 et 150 tonnes d'or que nos ancêtres ont extraites du sous sol !  Et très peu d'objets en or ont été découverts lors des fouilles archéologiques pratiquées sur le territoire limousin. Les spécialistes se posent légitimement la question de savoir où est passé cet or ?

A Saint-Gence, a-t'il servi à acheter les dizaines de milliers d'amphores remplies de vin qui ont été consommées dans la ville gauloise ?

Il a de toutes façons permis aux lémovices d'être un peuple riche !

Souhaitons que d'autres fouilles permettent de répondre à ces questions !