SERVICE CIVIQUE - 6 mois - 24h par semaine - Mairie de Saint-Gence (87)

Où ?      Saint-Gence (87 - Haute-Vienne - Nouvelle Aquitaine)

            contact : Secrétariat de mairie 05-55-75-86-05, mairie.saintgence@wanadoo.fr

            candidature : Mairie - 4, place de l'Eglise  87510 Saint-Gence

 

Quoi ?           Le volontaire participe à la mise en œuvre des dispositifs de l'action culturelle municipale. Il participe à la mise en place d'évènements culturels locaux et d'animations grand public.

Le volontaire contribuera, par sa mission, à faire connaître et à rendre accessible à tous l’offre du nouveau musée archéologique de la commune de Saint-Gence, et de sa bibliothèque attenante. Inauguré en 2019, le musée archéologique gaulois de Saint-Gence est un vecteur culturel que la commune souhaite privilégier. Il expose une collection de mobiliers gaulois découverts sur la commune à l'occasion des fouilles archéologiques. La bibliothèque s'attachera à proposer des supports (livres, bd, dvd, cd ...) en relation avec la période d'occupation gauloise du territoire (IIIème siècle avant J-C, jusqu'à la conquête romaine).
Dans ce cadre, et afin de faire connaître le riche passé gaulois du territoire local et régional, le volontaire participera à l’organisation de temps de découverte culturelle du musée et de la bibliothèque, et à sa promotion, à destination de différents publics (scolaires, familles…). L’objectif sera notamment d’amener des publics éloignés vers cette nouvelle offre culturelle communale. Les activités du volontaire pourront ainsi consister au développement et à l’organisation de visites, manifestations, rencontres et conférences nouvelles pour la commune et le territoire.

 

Amphores [50%]

Le volontaire sera particulièrement accompagné dans sa mission par un tuteur et des élus municipaux.
Selon sa motivation, sa créativité et ses idées, le volontaire pourra proposer tout projet en lien avec la thématique de sa mission. Au cours de celle-ci, le jeune pourra développer ses qualités relationnelles, découvrir la vie associative, le milieu de la culture et le patrimoine local …

Quand ?                                                   02 mars 2020 (6-8 mois, 24 h/semaine)

Quel domaine ?                                        Développement culturel

Combien de postes disponibles ?              1

Quel organisme ?                                     Commune de Saint-Gence

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?         Non

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?                                   Non

Date limite de candidature                           21 février 2020

Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans, 473,04 euros par mois + 107,58 euros