Reprise de la collecte des déchets

à compter du lundi 11 mai 2020

 

La Communauté urbaine Limoges Métropole informe les habitants du territoire qu’à compter du lundi 11 mai 2020, la collecte des déchets reprendra son rythme normal, d’avant confinement.

1)      Retour des jours et fréquences habituels de collecte

 Pour les déchets ménagers (bacs verts) : à compter du lundi 11 mai, tous les habitants de Limoges Métropole pourront à nouveau bénéficier des jours de collecte et de la fréquence proposés avant le début du confinement.

 Pour les déchets recyclables (bacs bleus) : à compter du 11 mai, tous les habitants de Limoges Métropole pourront à nouveau bénéficier des jours de collecte et de la fréquence proposés avant le début du confinement.

Pour la collecte des textiles : à compter du lundi 18 mai, le Relais 23 reprend son activité de collecte des bornes textiles sur le territoire. Les dépôts de textiles, linges de maison ou maroquinerie devront néanmoins à présent être présentés dans des sacs fermés avant d’être déposés dans le conteneur.

Pour la collecte du verre : pas de changement, la collecte n’a jamais été suspendue.

Pour la collecte des cartons et du verre des commerçants sur Limoges : à compter du lundi 11 mai, retour des collectes à son rythme normal.

 

2)      Rappel des consignes pour les déchets contaminés :

Pour éviter la propagation du virus, il est impératif d’éliminer les déchets contaminés ou susceptibles de l’être (masques, gants, mouchoirs en papier usagers, papiers nettoyant les surfaces…).

 - Ces déchets doivent être déposés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, et opaque, disposant d’un système de fermeture et d’un volume adapté (30 litres au maximum). 

- Ce sac est fermé et placé dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, qui est également correctement fermé

 - Ces sacs sont stockés sous ce format durant 24 heures, afin de réduire fortement la viabilité du virus et l’exposition des personnels de la collecte et du tri.

 -  Surtout ne pas disposer ces déchets dans les bacs bleus.

 

3)      Consignes particulières pour les bacs bleus (déchets recyclables) :

 Ne pas présenter tout le surplus conservé chez soi durant le confinement dès la première collecte. Nous invitons les habitants à étaler sur les semaines à venir pour faciliter le travail des agents de collecte.

 Pour les usagers et syndics qui auraient dû utiliser les bacs bleus pour les déposer des ordures ménagères durant le confinement, merci de bien procéder au lavage des bacs de déchets recyclables avant réutilisation.

Les usagers sur Limoges, concernés par une réduction de fréquence de collecte des bacs verts pendant le confinement, sont exceptionnellement autorisés si besoin, à présenter leurs bacs bleus une dernière fois (si ceux-ci contiennent des sacs d’ordures ménagères) lors de la collecte de leurs bacs verts (ordures ménagères) le lundi 11 ou mardi 12 mai.

Pour rappel, les déchets recyclables se mettent en vrac dans le bac bleu afin de vérifier la qualité du tri et faciliter le tri manuel des déchets sur le centre de tri.

 

4)      Report de l’extension des nouvelles consignes plastique :

 Les travaux au Centre de tri ayant pris du retard à cause de la période d’épidémie actuelle, l’extension des nouvelles consignes plastiques, initialement prévue au 1er mai est reportée à une date ultérieure.

 Toutefois, la campagne de changement des couvercles jaunes et des autocollants est repoussée à septembre 2020. Un planning détaillé sera transmis aux habitants dès que possible.

 

téléchargement (1)