CANICULE : Déclenchement du niveau 3 du plan départemental canicule en Haute-Vienne

Météo France vient de placer le département de la Haute-Vienne en vigilance orange canicule en raison d’un pic de chaleur très intense suivi d’un épisode caniculaire plus durable qui devrait se prolonger jusqu’en début de semaine prochaine.

Le préfet de la Haute-Vienne a donc déclenché, le niveau 3 du plan départemental canicule.

Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales en cette fin de journée gagnent 4 à 6°C de plus par rapport à la journée d’hier. Vendredi, un épisode de très forte chaleur est attendu, atteignant localement 39 à 41°C. Les jours suivants, les maximales sont en baisse mais restent élevées, souvent comprises entre 35 et 38°C. Les minimales attendues seront également élevées, souvent entre 19 et 22°C. Cet épisode de canicule devrait durer jusqu’en début de semaine prochaine.

Conformément aux dispositions de ce plan, le préfet a informé l’ensemble des maires du département et mis en pré-alerte les services d’urgence, les services de secours et les associations de protection civile.

L’ensemble des pouvoirs publics sont mobilisés et les mesures de prévention prévues dans le plan départemental canicule sont immédiatement mises en œuvre. Il s’agit notamment :

  • d’organiser la permanence des soins avec les médecins de ville et la bonne réponse du système de santé ;
  • de mobiliser les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur ;
  • de mobiliser les associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes isolées, vulnérables et/ou à risque ;
  • de mettre en œuvre des actions locales d’information sur les mesures préventives à destination du public ;
Tweet 2 CRISE

En plus de l’ouverture de la plate-forme téléphonique d’information « canicule info service » accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France de 9h à 19h), la ville de Limoges a mis en place un numéro destiné au public 05 55 45 85 08 de 8h30 à 18h qui permet de solliciter un service d‘aide à domicile en cas de difficultés.

La liste des lieux publics rafraîchis et des conseils de prévention peuvent être obtenus via ces plates-formes téléphoniques.

Les décisions mises en œuvre par le préfet pourront être révisées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale.

Les conseils de prévention

  • Boire régulièrement
  • Manger même si on n’a pas très faim et ne pas boire d’alcool
  • Ventiler les pièces et fermer les volets
  • Faire attention à ses proches ; prendre des nouvelles
  • Limiter les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée (jardinage, sport,..)

Dans le contexte épidémiologique de l’été, les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur s’appliquent dans le respect des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières.

Les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour appliquer et relayer les conseils des autorités sanitaires, en particulier auprès des personnes les plus fragiles :

  • Les personnes âgées à partir de 65 ans, handicapées ou fragiles isolées peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé : incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Soyons solidaires des plus démunis, notamment des personnes sans domicile et incitons-les à accéder à des lieux réfrigérés, tant en journée que la nuit, avec notamment l’ouverture de parcs et jardins
  • Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
  • Enfants : ne les quittez pas des yeux pour éviter les noyades.
  • Travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilants pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.
  • En cas de maladies chroniques ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Covid-19 & canicule : Utilisation des climatiseurs, des ventilateurs et des brumisateurs

Dans le contexte épidémiologique cet été, l’aération des milieux revêt une importance capitale pour le renouvellement de l’air intérieur, ainsi que pour son refroidissement.
A domicile et dans les structures collectives, il est recommandé d’appliquer les consignes d’aération régulière par ouverture en grand des fenêtres (minimum 10 à 15 min) deux fois par jour et en cas de pic de chaleur : quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure.

Il est recommandé, notamment aux responsables et gestionnaires d’établissements recevant du public, en particulier des personnes vulnérables, de s’assurer que l’entretien des systèmes de ventilation et de climatisation sont conformes.

L’utilisation de ventilateurs dans les espaces collectifs clos ou semi-clos, est contre-indiquée, dès lors que plusieurs personnes y sont présentes (même porteuses de masques), si le flux d’air est dirigé vers les personnes.

Concernant les dispositifs collectifs de brumisation, ils peuvent être utilisés mais s’ils ne génèrent pas d’humidité  visible sur les personnes et les surfaces (ex : rafraîchissement d’espaces collectifs type hall de gare) ou une humidification des personnes exposées (ex : aires de repos sur les autoroutes, espaces de loisirs). Ils ne doivent pas non plus être utilisés avec un ventilateur, si le flux d’air est dirigé vers les personnes.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur les sites internet :

CANICULE-Declenchement-du-niveau-3-du-plan-departemental-canicule-en-Haute-Vienne_large