GuyLintzGuy Lintz a présenté une conférence en ouverture des Journées du Patrimoine à Saint-Gence, vendredi 16 septembre 2011.

Le thème choisi par Guy Lintz était : Le village gaulois de Saint-Gence et le monde celtique.

Devant une cinquantaine de personnes, il a su développer une présentation générale du monde celtique en replaçant l'agglomération gauloise de Saint-Gence dans cette grande civilisation que les archéologues découvrent depuis une dizaine d'années.

Saint-Gence est un site unique en France pour les découvertes archéologiques effectuées depuis 1998 par Guy Lintz (DRAC Limousin) et par Christophe Maniquet (INRAP). La communauté archéologique nationale concernée par la période gauloise s'intéresse de plus en plus au site de Saint-Gence où les découvertes mobilières et immobilières sont singulièrement intéressantes, dans une région où l'occupation du sol durant la période gauloise est encore méconnue. Avec le riche sanctuaire (gaulois et gallo-romain) de Tintignac (commune de Naves) au cœur de la Corrèze, le Limousin semble enfin vouloir dévoiler quelques-unes de ses richesses archéologiques.

AD-GL02 CM-NPeyne Conférence Inauguration Public02