Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
Visiteurs
Depuis la création 379 464
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
1 mars 2016

Les ArchéoLEF visitent les fouilles archéologiques de Saint-Gence

Le club archéologique de Saint-Gence, les ArchéoLEF a pu visiter les fouilles archéologiques qui se déroulent à Saint-Gence sur une parcelle du lotissement de la Gagnerie destinée à recevoir des habitations que va construire Limoges-Habitat. Les archéologues travaillent dans des conditions difficiles compte-tenu de la météo, très défavorable !

FouillesLaGagnerie2016-DSC_3269 [50%]

Accueillis et guidés par l'archéologue responsable de la société Archéodunum-France, les enfants ArchéoLEF et les plus grands ont pu découvir en avant-première les résultats de ces premières semaines de fouilles. Ainsi, plusieurs cheminements mis à jour par Christophe Maniquet et Guy Lintz lors de fouilles précédentes, ont été retrouvés et les différents niveaux (gaulois, puis gallo-romain) ont été observés. Des puits ont également été découverts et vont être fouillés. A noter une zone en pierres (pavage, mur ... ?) intrigue les archéologues et va être entièrement fouillée puis démontée pour observer les couches inférieures. Son origine est clairement "antique", c'est à dire de l'époque gallo-romaine (1er ou 2ème siècle ap JC), ce qui sous-entendrait que le site a été habité après la fondation d'Augustoritum (-10 av JC).

 

FouillesLaGagnerie2016-DSC_3272 [50%] FouillesLaGagnerie2016-DSC_3276 [50%] FouillesLaGagnerie2016-DSC_3277 [50%] FouillesLaGagnerie2016-DSC_3259 [50%]

Du mobilier archéologique a également été découvert, des débris d'amphores vinaires, des fragments de bijoux en pâte de verre coloré ...

La zone de fouilles se situe approximativement aux limites sud-ouest de la ville gauloise.

Portes ouvertes le samedi 12 mars : Les archéologues de la société Archéodunum organiseront une visite du site le samedi 12 mars 2016 (date de fin des fouilles), à partir de 10h.
N'hésitez pas, venez découvrir et partager leurs découvertes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité