Jeudi 16 février 2017 à 15 h00, les diplômes "permis piéton" ont été remis aux élèves de CE 2, en présence de Mme MAUMY professeur des écoles et de Alain DELHOUME maire.  Ce premier diplôme de sécurité routière a pour objectif la sensibilisation des élèves aux règles simples de circulation piétonne.

permis pietons 02 2017 [50%]

Son principe est de faire passer aux enfants par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.

La formation Permis Piéton est articulée autour des thèmes suivants :

1/ Le piéton est un usager de la route comme les autres véhicules. Il est plus vulnérable puisqu’il n’a ni carrosserie, ni casque pour se protéger. Il ne peut compter que sur lui-même pour assurer sa sécurité. Il doit donc être toujours vigilant.

2/ Dans la rue, même sur le trottoir, le piéton n’est jamais totalement en sécurité.

3/ Un enfant piéton est moins expérimenté, voit moins loin et est moins bien vu qu’un adulte. C’est pour cela qu’il doit être encore plus prudent.

4/ Les pièges et tous les dangers cachés de la rue sont expliqués à l’enfant et mis en lumière à travers tous les supports pédagogiques

 

La cérémonie de remise du Permis Piéton, a pour but de matérialiser l’engagement solennel de l’enfant à suivre les règles de précaution apprises afin d’assurer lui-même leur propre sécurité.