A l'occasion des promotions commerciales du « Black Friday », vous effectuerez peut-être des achats en ligne.

Le colis correspondant à votre achat sur un site de e-commerce peut être soumis à des formalités douanières et à une taxation si le produit est acheminé depuis un pays non membre de l'Union européenne (UE).

Attention aux offres trop attractives

Les prix annoncés n’incluent pas toujours l’ensemble des taxes dues à l’entrée du produit en France : TVA, droits de douane pour certains produits venant de pays hors Union européenne (États-Unis, Chine par exemple).

Les droits et taxes sont généralement exigés à la remise du colis par la société expressiste et le détail du prix final (prix du produit, TVA, droits de douane, frais de livraison) figure sur la facture.

Attention aux contrefaçons et aux marchandises interdites

Certaines marchandises peuvent être des contrefaçons, d’autres sont soumises à des restrictions (armes, denrées alimentaires, ...) ou strictement interdites (drogues). Par exemple, les produits du tabac (cigarettes, cigares, tabac à priser, ...) ne peuvent pas être achetés en ligne.

Avant de passer commande, la douane française invite donc les particuliers à consulter ses différents supports d’information pour éviter toute mauvaise surprise :

https://www.douane.gouv.fr/actualites/black-friday-achats-en-ligne-la-douane-vous-conseille

actualite-blackfriday-540x310