Tx busage décharge 02 2013Pendant de nombreuses années, l'ancienne décharge municipale située à la sortie du bourg en bordure de la route départementale menant à Nieul a permis aux entreprises et aux particuliers de la commune de déverser les gravats et terres issus des travaux réalisés sur le territoire communal. Elle est aujourd'hui arrivée à un stade de saturation.

La municipalité a décidé d'engager les travaux préparatoires indispensables à sa réhabilitation. La dernière opération de canalisation des eaux pluviales du site vient de se terminer et a  permis le démarrage des premiers aménagements envisagés sur ce terrain  situé aux abords immédiat du stade municipal.

Sur cet espace, une nouvelle association de Saint Gence « La Chêne», a commencé la création de son parcours de bosses pour y pratiquer le Dirt.

Ce sport, alliant le cyclisme et la voltige, du mot anglais dirt (jumping), est issu du VTT et du BMX.

Velo-dirt-commencal-1548 Sa pratique consiste à exécuter des figures dans les airs, sur des bosses en terre ou des structures artificielles (comme une structure de skate park en plus grand).
Les dirters (cyclistes dirt) exécutent des figures parfois spectaculaires telles que des backflip (retournement), ou des cancan superman. Les vélos de dirt sont généralement courts et suffisamment solides pour supporter des chocs. En comparaison, le vélo de BMX est plus petit, et donc plus facile à manipuler en l'air... (wikipedia)

La terre approvisionnée par le personnel communal, est façonnée par les membres de l'association et devrait permettre au printemps 2013 une démonstration de cette discipline à la population. Bel exemple de reconversion pour ce terrain municipal situé tout près du centre bourg.