Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
Visiteurs
Depuis la création 379 459
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
10 janvier 2015

"Le monstre a encore volé le visage de l'islam", Abdennour Bidar

Abdennour Bidar Abdennour Bidar est normalien, philosophe et musulman. C’est un spécialiste des évolutions contemporaines de l'islam et des théories de la sécularisation et post-sécularisation. Il a produit et présenté tout au long de l’été 2014 sur France Inter une émission intitulée « France-Islam, questions croisées ». Il est l’auteur de cinq livres de philosophie de la religion et de nombreux articles.

Cette lettre ouverte, écrite le 3 octobre 2014 au monde musulman fait suite aux événements des jours précédents, notamment l’assassinat de Hervé Gourdel.

Elle est d'une sinistre actualité avec les événements des 7, 8 et 9 janvier 2015. Lisez-là, et faites vous votre opinion.

télécharger ici en pdf

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Texte admirable, courageux, qui traduit le sentiment éprouvé par beaucoup de musulmans. Il va falloir du courage, de la force, de la volonté pour arriver à cette "révolution culturelle". Elle est pourtant indispensable, et elle ne peut naître et grandir que dans le coeur des musulmans.<br /> <br /> "Tu ne sais plus du tout qui tu es ni où tu veux aller et cela te rend aussi malheureux qu'agressif... Tu t'obstines à ne pas écouter ceux qui t'appellent à changer en te libérant enfin de la domination que tu as offerte à la religion sur la vie toute entière. Tu as choisi de considérer que Mohammed était prophète et roi. Tu as choisi de définir l'islam comme religion politique, sociale, morale, devant régner comme un tyran aussi bien sur l'État que sur la vie civile, aussi bien dans la rue et dans la maison qu'à l'intérieur même de chaque conscience. Tu as choisi de croire et d'imposer que l'islam veut dire soumission alors que le Coran lui-même proclame qu'«Il n'y a pas de contrainte en religion» (La ikraha fi Dîn). Tu as fait de son Appel à la liberté l'empire de la contrainte ! Comment une civilisation peut-elle trahir à ce point son propre texte sacré ? Je dis qu'il est l'heure, dans la civilisation de l'islam, d'instituer cette liberté spirituelle - la plus sublime et difficile de toutes - à la place de toutes les lois inventées par des générations de théologiens !"<br /> <br /> Tout est dit ...
Répondre
Publicité