Vendredi 14 janvier, s'est tenue la première réunion publique de préparation de la Grande Fête Gauloise qui doit se tenir à Saint-Gence en juin 2012.

SS100019__50__35 personnes étaient présentes et de nombreuses autres étaient excusées.

Cette première réunion a permis de présenter le projet sur lequel la commission Communication du conseil a travaillé. La fête aura lieu :

- les 23 et 24 juin 2012
- dans l'enceinte de la Motte Chalard (appelée le Camp de César)

Ses objectifs sont de faire découvrir le riche passé gaulois de notre commune, d'associer et de fédérer les associations communales autour d'une manifestation commune, de proposer au grand public régional des animations originales et inédites dans la région et enfin de permettre aux enfants de participer (écoles, accueil de loisirs ...).

La fête devrait proposer des animations tout au long du week-end avec des troupes de reconstitution historique gauloises et romaines qui présenteront la vie au 1er siècle av JC : artisanat divers, costumes, vie quotidienne, évocation de combats ... Une exposition importante d'objet archéologiques et de panneaux sera mise en place avec le soutien de la DRAC et différentes conférences rythmeront les deux jours.

Afin de porter ce projet, une association va être créée avec la possibilité pour les présidents des associations communales de faire partie du conseil d'administration.

Prochaine réunion : vendredi 4 février 2011, à 20h00, à la mairie.