Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
Visiteurs
Depuis la création 379 464
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Fermeture du blog : rdv www.saint-gence.fr
7 février 2010

Assainissement collectif de la Châtre : 2ème tranche

Saint Gence : début des travaux de la deuxième tranche de l’assainissement collectif du secteur de la Châtre.

La première tranche des travaux qui s'est achevée fin 2008 consistait à acheminer pour les traiter les eaux usées du vieux village de la Châtre jusqu'à la station d'épuration constituée de filtres plantés de roseaux et située route de Vauzelle.

La municipalité a souhaité poursuivre rapidement la mise en œuvre de la deuxième tranche de cet assainissement collectif qui va permettre de raccorder la zone urbanisée de l'extrémité ouest du village (secteurs de la promenade et de la rue de la Châtre) soit environ 15 particuliers, tout en utilisant la même station de traitement.
Les études de profil en long du réseau ont été réalisées au cours de l'année 2009 et l'appel d'offre a pu être lancé en fin de cette même année. Le groupement d'entreprises Doussaud (mandataire), associé à Hebras TP et STPC a été retenu. Les travaux ont ainsi pu commencer le 24 janvier 2010 et ceux-ci se dérouleront sur une période de 13 semaines pour une fin de réalisation programmée fin avril.

Il faut noter que la rue de la Châtre sera interdite à la circulation (sauf riverains) du 22 février au 19 avril 2010. Durant cette période, le circuit des transports scolaires du secteur sera modifié par la mise en place d'une déviation via le bourg et la route des Cheyroux, avec pour conséquence un horaire de circulation avancé de 5 minutes et un report des arrêts sur ceux de la Celle et de la Châtre.

AssainissementLaChatre2Le maire Alain Delhoume, Jean Pierre Floc'h adjoint en charge de l'urbanisme et Jacques Guy conseiller avaient tenu à être présent à l'occasion du démarrage des travaux qui comprendront trois phases de réalisation :
- une première partie de l'assainissement collectif d'une longueur de 200 m environ consistera à relier la conduite future de la rue de la Châtre au réseau actuel desservant le vieux village de la Châtre ;
- une deuxième phase de l'opération partira de la promenade de la Châtre et nécessitera la traversée par fonçage de la route départementale n° 28 ;
- enfin, la continuité du réseau (600 m au total) sera assurée par la mise en place d'une canalisation de 200 mm de diamètre et pouvant descendre jusqu'à 3 m sous la chaussée actuelle de la rue de la Châtre. Ce réseau ainsi dimensionné, pourra autoriser le raccordement ultérieur du secteur de la Celle.

Ce chantier est suivi par Franck Raynaud de Limoges-Métropole, avec l'appui de Patrick Chevalier de la Direction des Infrastructures Routières et se réalise en étroite collaboration avec Roland Gautier de l'antenne de Nieul du Conseil Général et la Direction des eaux de la ville de Limoges.

Par cette réalisation, la municipalité concrétise ainsi sa volonté de poursuivre l'amélioration du cadre de vie des habitants des villages et de préserver notre milieu naturel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité